Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.
Le savant fou
Évasion
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
Bien
22,5 à 40€/joueur
dès 16 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Cette salle portait autrefois le nom de « Le bureau du savant fou ».
Challenge The Room est la première enseigne à avoir ouvert en Auvergne-Rhône-Alpes, en décembre 2014, alors qu’à l’époque seules douze enseignes existaient en France. Ce numéro 13 lui a porté bonheur : véritable pionnière dans la région, la société grenobloise a non seulement ouvert un second site à quelques mètres du premier un an plus tard, où on retrouve « Le savant fou », mais elle a aussi rapidement fait des petits dans les environs, avec des antennes à Chambéry et Annemasse.
Sur place, notre sympathique game master nous coiffe de chapeaux de reporters et nous invite à la suivre : un scoop nous attend, et il concerne le célèbre professeur Dam !
Le scénario
« Journalistes d’investigation au Daily Grenoble, votre rédacteur en chef vous convoque. L'éminent professeur Dam serait lié à d'étranges disparitions d'orphelins. La rumeur court qu'il expérimenterait sur eux des choses plus horribles les unes que les autres. Vous avez été choisis. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Il ne vous reste qu'à vous rendre dans le bureau du professeur pour en savoir plus... À vous de décrocher le scoop qui fera décoller votre carrière et réglera cette affaire. »
Nous voici donc dans un bureau un peu vieillot, comme on en voit assez souvent dans les escape games. À en juger par la déco, l’intrigue se déroule avant les années 1980 ou 1990, pas plus tard : pas d’ordinateur dernier cri, pas de smartphone, on est plutôt sur une ambiance « Arabesque », en encore moins technologique.
Une salle très classique
Ce cher professeur Dam vous a donc posé un lapin… Il ne vous faudra pas très longtemps pour découvrir pourquoi : une histoire se construira peu à peu sous vos yeux et se développera au fur et à mesure de la partie. Dans cette salle, un mot d’ordre : fouillez. La fouille est au centre du jeu : elle n’est jamais trop difficile, mais le nombre d’éléments à découvrir est important. Point noir : ces éléments seront souvent des feuilles plastifiées, un handicap pour l’immersion. Quelques manipulations pointeront le bout de leur nez de temps à autre, mais c’est surtout votre matière grise qui sera mise à contribution : les énigmes sont nombreuses, il ne faudra pas traîner pour finir dans les temps ! Heureusement, votre game master sera là pour vous aiguiller.
Le jeu est fluide et se déroule bien, même si nous avons trouvé ses mécaniques un peu classiques, à l’image des décors de la première partie. De part sa densité, « Le savant fou » semble plutôt taillé pour les équipes ayant déjà quelques escape games à leur actif. Mais les joueurs expérimentés remarqueront sûrement trop ses défauts : des ressorts classiques, des énigmes qui manquent de fun, et un peu trop de cadenas…
Avis de la communauté : 75% de satisfaction
29 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.