Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.
Jungle !
Aventure | Exploration
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
23 à 42€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
It’s a Trap Studio a été inauguré en décembre 2017 à Nantes. Au moment de notre visite, cinq ans plus tard, quatre moyens-métrages étaient à l’affiche de cette enseigne d’escape game aux allures de petit cinéma de quartier, avec ses moelleux sièges rouges, sa ronronnante machine à pop-corn et ses belles affiches. Celle du premier film de notre journée marathon, « Jungle ! », ne laisse pas grand mystère quant à son inspiration jumanjiesque : un jeu de société avec un plateau et des dés, jusqu’ici OK. Mais… le problème c’est qu’il semble envoûté !
Cette salle est installée dans le local de It’s a Trap Studio situé près de la station Chantiers Navals, au 2 rue de Constantine.
Le scénario
« Aventuriers, méfiez-vous ! Ne commencez votre partie de Jungle que si vous avez l’intention de la finir. Car une fois lancé, les effets saisissants de ce jeu ne s’arrêteront que lorsque votre équipe aura atteint l’ultime épreuve…
Au cours de son impressionnante carrière d’explorateur, Barnabus, le propriétaire des studios It’s a Trap, a entassé dans son grenier une importante collection d’objets mystérieux. Parmi toutes ces reliques, c’est un simple plateau de jeu, le Jungle, qui cristallise toute la crainte et la fascination de l’explorateur. Et pour cause, selon la légende, le Jungle abriterait en son sein un monde aussi merveilleux que dangereux… Malgré de nombreuses mises en garde, un proche de Barnabus n’a pu résister à l’appel du Jungle et… a disparu sans laisser de traces. Plus que jamais, Barnabus compte sur votre équipe d’aventuriers chevronnés pour braver les dangers du Jungle et ramener parmi nous cette personne un peu trop curieuse ! »
Oserez-vous lancer une partie de Jungle ?
« Jungle ! » est la room de It’s a Trap Studio qui nous a le plus donné la sensation d’être propulsé dans une aventure et de progresser dans une histoire au fil de nos actions. Si la salle parvient à transmettre cet agréable sentiment, c’est avant tout grâce à la variété des décors qu’elle propose et que l’on traverse.
Votre mission débutera dans le grenier de Barnabus, le grand manitou de It’s a Trap Studio... Un tout petit grenier, certes – on vous déconseille de venir à plus de quatre –, mais un grenier quand même, rempli de vieilles babioles chargées de mystères. Parmi elles, le fameux Jungle, source de tous les ennuis… Si vous réussissez à en lancer une partie, alors un tout nouveau monde s'offrira alors à vous, « aussi merveilleux que dangereux », promet l’enseigne ! Ce nouvel univers est en tout cas assez dépaysant et joliment représenté, il vous réserve un bel effet wahou comme on les aime et permet ainsi une très bonne immersion – cette dernière aurait d’ailleurs été meilleure si l’environnement que l’on découvre à la fin du jeu avait été plus abouti.
Les énigmes de « Jungle ! » ont la particularité d’être elles aussi très variées, dans le fond comme dans la forme, mais également assez ludiques tout au long de la partie : les cadenas et casse-têtes que l’on pourrait appeler de première génération précèdent des mécanismes plus magiques ou surprenants, faisant tour à tour appel à la capacité d’observation, à la déduction, au sens du toucher, parfois même à la dextérité et à la rapidité. Les proportions de fouille, manipulations et réflexion sont relativement équilibrées, même si la première composante est très majoritairement cantonnée aux prémices de l’aventure.
Une fin à double tranchant
Les derniers instants du jeu, eux, soufflent un peu le chaud et le froid. It’s a Trap Studio a en effet implémenté une étape finale facultative dont le principe est intéressant : en fonction du temps qu’il vous restera, vous déciderez d’accepter cette mission ou non, ce qui débouchera sur l’une des deux issues narratives possibles. Mais parce qu’elle n’est selon nous pas parfaitement ficelée, l’énigme liée ne nous a pas vraiment convaincus, à l’image d’un autre casse-tête intervenant juste avant et qui, même s’il est amusant, a beaucoup de mal à s’intégrer à la fois au décor, à l’univers et au scénario.
On pressent que le système de game mastering a été mûrement et judicieusement réfléchi par les créateurs : en fonction du contexte dans lequel les joueurs se trouvent et de leurs découvertes, la manière de délivrer les indices diffère totalement.
Serez-vous assez malin et audacieux pour lancer une partie de Jungle ? Barnabus l’explorateur compte sur vous pour ramener son bien trop curieux neveu sain et sauf à la maison…
Avis de la communauté : 84% de satisfaction
53 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 33 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.