Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.

Thème
Horreur | Gore
Durée
90 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
35 à 65€/joueur
Âge
dès 16 ans
40 %
Fouille
25 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Cette salle a inspiré la création de la room « La terrible affaire Bambell », proposée par Aenigma à Six-Fours-les-Plages. Même si les deux jeux ne sont pas tout à fait identiques, ils partagent des bases communes.

Nous nous promenons dans Cannes à la recherche de Heyou Escape (depuis notre test, l’enseigne a déménagé au Cannet). Nous déambulons jusqu’à notre arrivée dans une ruelle étroite. Jordan, le créateur de l’enseigne, nous attend à l’entrée de la résidence où il a installé son jeu. Il nous accueille et nous emmène jusque devant la porte d’un box de parking. C’est ici que l’aventure de l’Affaire Bambell commence…

Le scénario

« Après huit meurtres prémédités, il défie Interpol à chaque fois. Cependant, nous avons retrouvé son logement. À vous de vous y rendre inspecteurs afin de retrouver ce dangereux criminel. »

Une ambiance surprenante

Sur le papier, la description que nous vous avons faite des locaux de Heyou ne fait pas rêver. Mais détrompez-vous, l’expérience que vous allez vivre est au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer.C’est donc casquettes de police vissées sur la tête et lampes torches dans la poche nous nous sommes lancés dans l’aventure. L’appartement de Larry Bambell (on notera l’humour du créateur de Heyou) est dans la pénombre. Pour ne pas éveiller les soupçons il est inconcevable d’allumer la moindre lumière.A l’extérieur des bruits raisonnent. Sommes-nous seuls ? Sommes-nous tombés dans un piège ? Impossible de le savoir.

Après des dizaines et des dizaines d’escape game nous pourrions être blasés. Ce serait sans compter sur la créativité de ce type d’enseigne artisanale qui arrivent à créer une ambiance extrêmement immersive, sans budget colossaux, grâce à une scénographie imparable.Autre spécificité de cette affaire Bambell : pas d’interdits. Nous nous sommes tellement pris au jeu que nous nous sommes retrouvés, en plein milieu de la partie, à déplacer certains éléments du mobilier ou à nous fondre dans le décor avec plus ou moins de succès.

Nous aimerions tellement vous en dire plus sur cette ambiance qui nous a laissé sans voix, mais impossible de continuer sans vous donner des informations qui pourraient amoindrir votre expérience. En tout cas, si vous aimez les jeux à l’atmosphère lourde, qui font peur comme Lost Asylum de One Hour vous devriez adorer.

Des énigmes sommaires

Clairement ce n’est pas l’élément principal du jeu. Bien entendu vous allez avoir de la fouille. Celle-ci devra être d’autant plus méticuleuse que l’espace de jeu regorge d’objets en tous genres.En ce qui concerne la progression de votre équipe, elle sera essentiellement basées sur la résolution de casse-tête de logique, sur le regroupement de preuves qui vous permettront de trouver des codes, des indices.

Mais au final la faiblesse de ces casse-tête en comparaison à l’ambiance n’est pas un frein. Elle vous permettra de mieux nous laisser embarquer dans l’histoire palpitante que vous vivrez.

Nous vous recommandons absolument de franchir le pas et de vous rendre chez Heyou mais attention, vous pourriez ne pas ressortir vivant de l’appartement de Mr. Bambell…

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 84% de satisfaction

32 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 9 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.7/10
 Décors et immersion
9/10
 Qualité des énigmes
7/10
 Fun
8.3/10
 Accueil et game mastering
9.1/10