Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.
L'évasion du Fort
Évasion
2 à 20 joueurs sur 4 salles
Intermédiaire
👍 Très bien
21 à 33€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Aujourd’hui, nous sommes en Charente-Maritime. Depuis 1990, ce département est sous les feux des projecteurs. En effet, chaque été, les caméras du monde entier se donnent rendez-vous au large de Fouras, à l’endroit même où se situe l'un des forts les plus connus : le Fort Boyard.Ce monument a donné naissance à un jeu télévisé, lointain parent du concept d’escape game. Il était donc tout à fait logique qu’une enseigne s’y intéresse enfin.
Pour ce test, nous avons remonté le temps pour revenir à une époque où la télévision n’existait pas. Une époque où les Rochelais commencent à faire connaissance avec ce fort bâti au large des côtes. Été 1873, condamnés pour avoir soutenu la Commune de Paris, vous êtes détenus au Fort, sur le point d’être expulsé vers le bagne de Nouvelle-Calédonie. Le jour du grand départ, la sécurité est relâchée car les gardes sont occupés aux préparatifs du voyage. Vous avez donc 60 minutes pour vous échapper du fort… ou vous serez contraint de monter à bord du Virginia, qui vous emportera au bagne.
Prisoniers du fort
Le soleil vient de se coucher sur Fort Boyard. L’obscurité a gagné le géant de pierre. C’est donc dans la pénombre que vous allez devoir avancer, fouiller l’espace de jeu en attendant de trouver un endroit plus hospitalier. Dès les premières secondes, ce qui nous a marqué c’est l’effort réalisé par Escape Hunt pour transformer leur local, à l’origine un ancien restaurant, en un décor plausible. Les cloisons lisses du bâtiment ont fait place à des murs rugueux qui laissent apparaître à certains endroits des – fausses – pierres de taille. La hauteur de la salle participe aussi à l’immersion. Ici, pas d’espace étriqué ! Les mètres qui nous séparent du plafond nous donnent une impression de grandeur, ce qui renforce le sentiment d’être au beau milieu de cette forteresse des mers.
Nous avons aussi apprécié le clin d’œil au jeu télévisé par le biais d’une grosse clé. N’oublions pas qu’à l’origine, ce jeu arrivé sur Antenne 2 s’appelait « Les clés de Fort Boyard ». Pour conclure sur l’aspect décor, Escape Hunt a fait un très bon travail sur le plan de la crédibilité : Fort Boyard est un lieu connu de tous et il aurait été malvenu d’en faire une salle à la décoration cheap. De ce côté-là, le pari est relevé malgré une petite exception concernant un meuble qui aurait eu le mérite d’être plus authentique par rapport à ce qui existait à l’époque où se déroule l'aventure.
En ce qui concerne l’immersion, l’évasion du Fort n’est pas une salle d’escape game qui se démarque par sa fouille ou un nombre pléthorique d’objets. En effet, pour coller à l’image d’un Fort-Boyard reconverti en prison, les créateurs ont misé sur un environnement sobre et mystérieux. Cette image colle globalement bien à l’idée que l’on peut se faire de la salle sur la base des descriptifs que l’on retrouve sur le site d’Escape Hunt. Un petit bémol cependant sur la subsistance de papiers plastifiés qui cassent un peu cette immersion. Mais nous faisons confiance à Escape Hunt pour essayer de remédier à ceci. Pourquoi ne pas utiliser des parchemins, qui colleraient parfaitement au contexte de cette aventure ? À la charge du game master de les remplacer en fonction de leur état ?
Une aventure parfaite pour débuter
De manière générale, cette aventure a été conçue pour être à la portée de n’importe quelle équipe, qu’importe son niveau. Même si la salle ne regorge pas d’objets en tout genre, vous devrez quand même inspecter le moindre recoin de l'espace de jeu. En effet, pour pouvoir avancer, il faudra faire parler le décor. Et il a pas mal de chose à dire…Parallèlement, vous serez confronté à une succession de casse-têtes à résoudre. Durant votre progression, vous pourrez découvrir des énigmes faisant partie des grands classiques du monde de l’escape game. Tour à tour, votre sens de l’observation et vos capacités de déduction seront mises à l’épreuve. Mais rassurez-vous, un minimum de bon sens vous permettra de ne pas rester bloqué dans les geôles du fort.
Si vous avez déjà eu l’occasion de tester des escape games, vous pourriez être déstabilisé par le nombre réduit de manipulations. Ici, pas de technologie (plutôt logique pour une aventure qui se déroule au XIXe siècle) mais des actions mécaniques.
En tout cas, ce jeu permettra sans conteste aux équipes novices de passer un bon moment tout en faisant connaissance de ce concept ludique. Si vous êtes de passage dans la région et que vous êtes frustré par le fait de ne pas pouvoir visiter Fort Boyard, participer à cet escape game est un bon moyen de repartir avec l’illusion d’avoir été fait prisonnier de ce célèbre monument.
Avis de la communauté : 68% de satisfaction
40 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.