Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.
Le secret du pirate
Pirates
3 à 15 joueurs sur 3 salles
Difficile
👌 Parfait
23 à 33€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
HintHunt est la première enseigne à avoir proposé un escape game en France, en décembre 2013, avec la room « Le bureau de James Murdock », qui existe toujours aujourd’hui. La dernière fois que cette franchise implantée un peu partout dans le monde avait lancé un nouveau jeu à Paris, c’était en décembre 2015 : nous découvrions alors sa salle rejouable « Le sous-marin ». Plus de deux ans après, nous voilà de retour au sein de l’immeuble qui accueille la « Zen Room », rue Beaubourg, dans le 3e arrondissement parisien, pour « Le secret du pirate ».
Après un scénario catastrophe et deux enquêtes, HintHunt s’attaque donc à un thème classique dans le monde des escape games : le bateau pirate. Contrairement aux trois premières rooms, cette fois il s’agit d’une création parisienne… qui intègre notre top des meilleurs escape games de Paris !
Le scénario
« Le navire du célèbre pirate Henry Every a été retrouvé 300 ans après sa mort. On dit que celui qui parviendra à le remettre à flots trouvera le chemin vers son saphir. Serez-vous capable de naviguer jusqu’à son île, déjouer les pièges et revenir sains et saufs avec le saphir ? »
Notre game master nous emmène devant l’entrée du bateau, où nous nous équipons : nous embarquons des lampes torches, un carnet et un stylo, on ne sait jamais, cela pourra toujours servir… L’intérieur du navire est boisé et très joli, la cabine que nous découvrons est éclairée juste ce qu’il faut. Dans un coin se trouve un bureau, il est rangé et agrémenté de quelques bibelots. Nous avons comme l’impression que cette pièce n’est pas vraiment abandonnée et qu’il y a cinq minutes encore, quelqu’un y travaillait. Tout est soigné jusque dans les moindres détails. Les décors et l’immersion sont d’ailleurs les principaux points forts de cet escape game : HintHunt vous réserve quelques surprises ! Si vous aimez être dépaysé et avoir l’impression de vivre une aventure en interagissant avec votre environnement, « Le secret du pirate » vous tend les bras !
Au sein de ces décors très travaillés sont dissimulés un paquet de mécanismes, mécaniques comme électroniques. Vous croiserez un seul cadenas et quelques serrures à clé, il vous appartiendra de trouver comment ouvrir, actionner, déclencher les nombreux autres verrous invisibles. Mention spéciale pour un moment super divertissant, que l’on gardera longtemps en mémoire et qui figure parmi les meilleurs instants que l’on a passés dans un escape game, en près de 400 parties.
Immersion géniale et énigmes parfois abstraites
Mais revenons à notre cabine de bateau. Un œil attentif y repèrera vite des éléments suspects, forcément utiles à la résolution d’énigmes. En quelques secondes, un fouilleur aguerri récupérera lui aussi pas mal d’informations étonnantes qui ne peuvent servir qu’à la résolution de casse-têtes : le pirate Henry Every a piégé son navire et dressé des obstacles tout au long du chemin qui mène à son saphir et, à partir de ce postulat, n’importe quelle énigme pourrait être justifiée. De fait, certaines sont très abstraites. Pour autant, aucune ne nous a éloignés ou sortis de l’aventure, sans doute car elles gardent toutes un esprit « chasse au trésor ». Tous les casse-têtes sont fluides, logiques, et il est ainsi possible d’enchaîner le tout sans aucun temps mort.
Les proportions de fouille, de manipulations et de réflexion sont assez équilibrées, il y en a pour tout le monde. Les énigmes sont variées sur le fond comme sur la forme, et, surtout, il y en a beaucoup ! Comme souvent, une des clés sera l’organisation : vous serez vite entourés de documents, de « modes d’emploi », d’énigmatiques parchemins… Peut-être un peu trop, d’ailleurs, à tel point que l’on peut rapidement ne plus savoir où donner de la tête. À vous de faire le tri et d’être méthodique.
Un grimoire qui donne des indices en continu
Fort heureusement, vous ne serez pas livrés à vous-mêmes ! « Un grimoire vous donnera des indices en continu », nous informe notre maître du jeu. En continu ?! Effectivement, HintHunt innove en lançant un nouveau système de game mastering qui divisera sans doute les opinions. Sur ce mystérieux grimoire, dont on ne vous dira rien de plus, s’affichera constamment une aide. À vous de décider si vous voulez vous en servir ou non, et, si oui, à quel moment.
Attention : si votre game master constate que vous utilisez énormément d’indices, alors il affichera toujours des indications assez vagues dans un premier temps, pour ne pas que vous vous contentiez de lire quoi faire et que vous réflechissiez un minimum par vous-même. Les équipes joueront ainsi comme elles le souhaitent, en s’autorégulant. « Certains groupes se servent du grimoire 20 à 25 fois dans l’heure ! D’autres l’utilisent le moins possible, à deux ou trois reprises seulement. » Ce grimoire est posé dans un endroit assez visible, si bien que par deux fois nous avons visualisé des indices sans le vouloir. Par précaution, vous pouvez toujours le cacher à l’aide de documents.
Si vous aimez les beaux décors et les surprises, si vous avez toujours rêvé de partir à la recherche d’un trésor sur une île hostile, si vous ne tenez pas spécialement à ce que la room que vous jouez développe une histoire, si vous adorez les bateaux, les pirates, et donc les bateaux pirates, un amarrage à HintHunt Paris s’impose !
Découvrez le teaser vidéo du « Secret du pirate » :
Avis de la communauté : 91% de satisfaction
599 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 319 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.