Loft 13 - Phobia

Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.

Thème
Horreur | Gore
Nombre de joueurs
1 à 2 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
35 à 70€/joueur
Âge
dès 16 ans
Langues
Anglais, Français
30 %
Fouille
50 %
Manipulation
20 %
Réflexion

« Loft 13 » est la troisième room ouverte par Phobia depuis son installation dans le 13e arrondissement parisien en avril 2017, après les excellentes « Da Vinci » et « Houdini ». Jusqu'en décembre 2017, l'enseigne était rattachée à la franchise russe Claustrophobia, bien connue des passionnés d’escape games, réputée pour ses superbes décors, ses effets spéciaux et ses mécanismes bluffants.

La salle « Loft 13 » a deux particularités

  • Il s’agit d’un scénario que vous pourrez découvrir seul ou à deux joueurs, pas plus. Paris n’avait auparavant connu qu’une seule salle jouable en solo, « LeavinCube », qui n’est aujourd’hui plus disponible.
  • Cette room est « strictement interdite aux moins de 16 ans ».

Notre courage étant inversement proportionnel au nombre d’escape games que nous avons déjà eu l’occasion de tester, la lecture de cette dernière mention nous a fait flipper… Les rooms de Claustrophobia ont souvent pour cadre des univers sombres, lugubres voire angoissants, et nous pressentions que celle-ci ne dérogeait pas à la règle… Avant de tenter l’expérience, nous avons donc mené notre petite enquête auprès d’un joueur qui nous avait précédé :
— Alors, ça fait peur ? *petit sourire craintif*
— Ah ouai, ça fait bien peur. À tel point qu’il y a des moments où on a carrément arrêté de jouer…
— *livide, avale une gorgée de bière*

À quelques jours de l’échéance, un ami bien intentionné essayait de détendre l’atmosphère en nous lançant « Vous passerez le bonjour à Loana ! », sans succès… Adieu, monde cruel.

Le scénario

« Ah Paris ! Paris, la ville de l’amour où vous avez toujours rêvé d’habiter. Mais avant de faire vos valises, vous devez passer par l’étape la plus compliquée : la recherche de l’appartement de vos rêves. La chance vous a sourit lorsque vous avez trouvé la perle rare : un petit loft du 13e arrondissement ! Après quelques recherches, vous vous apercevez qu’une légende urbaine étrange entoure cet appartement… Des crimes auraient été commis par une secte mystérieuse… Mais ce n’est qu’une légende… Oserez-vous visiter ces lieux et en sortir indemne ? »

Notre game master nous accueille en incarnant un personnage, un rôle qu’elle tient parfaitement du début à la fin. Son discours intègre des éléments de narration, elle est à la fois convaincante et naturelle, elle nous met en confiance… « Loft 13 » ne fait peut-être pas si peur, après tout ?

Coupons court à toutes spéculations : si, « Loft 13 » est complètement flippant et vous procurera quelques sensations fortes ! Des surprises vous y attendent, et si vous détestez avoir peur, ce n’est pas un escape game pour vous… Si ce que vous préférez par-dessus tout dans les escape rooms, c’est vous creuser les méninges, cette expérience n’est sans doute pas taillée pour vous non plus car la réflexion n’occupe pas une grande partie du jeu.

Si en revanche vous êtes fan de films d’horreur, d’atmosphères creepy et pesantes, si vous recherchez une aventure forte et marquante, et si en plus vous adorez les mécanismes étonnants, foncez sans hésiter ! Comme d’habitude avec Claustrophobia, cette salle est en majorité composée de manipulations et d’actions à effectuer : « Loft 13 » ne contient qu’un seul cadenas. Cet escape vous surprendra grâce à quelques « effets wahou », grâce à des effets visuels et sonores convaincants ainsi qu’à des décors bien réalisés – une partie d’entre eux est tout simplement superbe, vous serez propulsés au cœur d’une glaçante scène de rituel satanique.

Immersion parfaite = peur bleue = manque de lucidité

« Loft 13 » ne compte pas énormément d’étapes à réaliser et elles ne sont pas très compliquées, un gameplay qui se prête particulièrement à cette salle, d’une part parce qu’elle est conçue pour occuper un ou deux joueurs, pas plus ; et d’autre part parce que… vous avez déjà essayé de réfléchir en étant mort de trouille ? Les moins courageux perdront en lucidité et les choses les plus évidentes pourront parfois être difficiles à distinguer. Quelques énigmes et manipulations sont un peu moins intéressantes et surprenantes que d’autres selon nous, mais dans l’ensemble le résultat est à la hauteur.

L’immersion, quant à elle, est parfaite. On a beau savoir qu’on est dans un local commercial du 13e arrondissement de Paris et que notre maître du jeu se marre (ou bâille, ça dépend) derrière son écran de contrôle, l'illusion est totale et l’objectif recherché par l’enseigne est atteint : si vous avez envie de vous recroqueviller en position fœtale et d’attendre la mort que l’heure tourne, c’est normal !

Toutes les salles de Claustrophobia Paris sont équipées d’un bouton sur lequel appuyer si vous pensez avoir besoin d’un indice. Un système que l’on peut regretter car il n’est pas toujours évident d’estimer si on est très en retard ou à l’inverse très en avance. Dans « Loft 13 », celle qui donnera de la voix pour vous aiguiller est un personnage qui fait partie de l’histoire…

Il faudra garder votre sang froid pour venir à bout de cette aventure. Il faudra garder votre sang tout court d’ailleurs. Bonne chance pour ne pas finir en morceaux sur l’autel des sacrifices !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 82% de satisfaction

395 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 157 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.2/10
 Décors et immersion
8.2/10
 Qualité des énigmes
7.5/10
 Fun
8.5/10
 Accueil et game mastering
8.8/10