Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.

Thème
Fantastique | Magie
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👌 Parfait
Prix
27 à 35€/joueur
Langues
Anglais, Français
35 %
Fouille
30 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Voici fort longtemps que nous ne nous étions pas rendus rue du Cardinal Lemoine, chez The Game (Escape Game Award 2015 de la meilleure enseigne). Cette enseigne, qui a ouvert ses portes en décembre 2014, a mis longtemps avant d’avoir les cartes en main pour franchir le rubicon et ouvrir de nouvelles salles.Nous avions beaucoup aimé jouer à leurs précédentes aventures : « Braquage à la française », « Enlèvement » (anciennement appelée « la danseuse parisienne) ou encore « Catacombes ».

Pour cette première salle depuis presque 1 an et demi, c’est à un monument du jeu vidéo que l’enseigne se frotte : Assassin’s Creed. Mais Assassin’s Creed … qu’est-ce que c’est ?Il s’agit de l’histoire de Desmond Miles qui revit les actions de l’un de ses ancêtres grâce à l’aide d’une machine nommée « Animus ».Son aïeul Altaïr est un assassin d’élite agissant en Terre sainte à l’époque de la troisième croisade. Tombé en disgrâce, Altaïr doit exécuter plusieurs missions pour regagner son rang dans sa communauté. Objectif ultime : combattre l’ordre des Templiers.

Combattre l’ordre des Templiers

Il y a des siècles, cet ordre mettait la main sur un trésor légendaire et inestimable. Plusieurs sources affirment que le Cardinal Lemoine aurait été en possession de ce trésor avant que ce dernier ne tombe dans l’oubli…La confrérie des Assassins souhaite s’en emparer et vous missionne pour retrouver sa trace.Votre quête débutera chez un descendant du Cardinal Lemoine et nul ne sait où elle vous mènera.Tout sera permis pour votre équipe d’assassins… y compris explorer le passé !

Je le confesse, je ne connaissais pas l’univers d’Assassin’s Creed avant le test de cette salle. C’est donc en tant que novice par rapport à cette licence, mais expert dans le domaine de l’escape, que j’ai abordé cette salle.Ici, on retrouve les points forts de l’enseigne The Game. Maxime et Maxime, les deux créateurs ont le don de construire des décors qui savent nous transporter, nous donner l’impression de voyager alors que nous restons au centre de Paris.Tout particulièrement dans ce jeu, il est assez difficile de parler de décors sans dévoiler trop d’informations sur la mécanique même du jeu. Vous avez été nombreux à regarder le reportage de Capital sur les Escape Game. Vous avez forcément aperçu l’image l’illustration de l’article. Comme vous pouvez le voir, The Game s’est lancé le défi de reconstituer un décor médiéval, plus exactement une portion de rue de village … bien mystérieuse.Pour créer des décors à la hauteur (sans mauvais jeu de mot), The Game a été aidé par le fabuleux local qu’ils ont pu récupéré.

Super le plan du gameplay, le jeu se déroule de façon extrêmement fluide. Pour preuve, nous sommes sortis de la salle en 40 minutes sans aucun indice. L’enchainement des étapes se comprend sans aucune aide ce qui a l’avantage de n’entrainer aucun temps mort. En effet, ce qui est souvent le plus regrettable dans un jeu ce sont les minutes perdues à errer dans une pièce, ne sachant que faire, car aucun fil conducteur, aucun indice ne nous a permis de faire le lien entre le casse-tête résolu et la suite de l’histoire.A l’image d’une grande partie des salles parisiennes, The Game a voulu garder une aventure équilibrée. Vous trouverez donc dans une même mesure fouille, manipulations / mécanismes, casse-tête logiques.

Des décors qui vous transporteront

Sur le plan du niveau de la difficulté, nous la placerions en dessous des 3 premières aventures de The Game. Que vous soyez newbie ou expert, chacun trouvera son compte. Les moins expérimentés seront accompagnés, guidés par le game master (que nous avons trouvé au top), tandis que les habitués pourront tenter l’aventure sans aucune aide extérieure.

Comme vous avez pu le deviner, nous avons beaucoup apprécié « Le trésor des Templiers ». Une aventure riche sur le plan des décors et des rebondissements. A vous d’y faire un tour et on vous met au défi de finir cette aventure sans indice comme nous. A portée de main pour les équipes entrainées !

Découvez le teaser vidéo de la room « Le trésor des Templiers – Assassin’s Creed » :

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 89% de satisfaction

429 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 241 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.8/10
 Décors et immersion
9.2/10
 Qualité des énigmes
8.5/10
 Fun
8.9/10
 Accueil et game mastering
9.2/10