Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.

Thème
Casse-Tête | Abstrait
Nombre de joueurs
4 à 8 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
Bien
Prix
32 à 35€/joueur
Langues
Anglais, Français
Accessibilité PSH
Psychique ou cognitif
40 %
Fouille
40 %
Manipulation
20 %
Réflexion

Après un premier partenariat avec Adventure Line Productions, qui a donné naissance à un escape game officiel « Fort Boyard », Team Break a poursuivi sur cette voie. Main dans la main avec la société de production audiovisuelle d’Alexia Laroche-Joubert, la franchise française s’est lancée dans l’adaptation d’un autre jeu télé ultra populaire : « Koh-Lanta ». AH ! Et c’est ainsi qu’une room officielle dérivée de l’émission de TF1 a ouvert en février 2022 à La Défense, dans les Hauts-de-Seine.

Un peu plus d’un an après, c’était au tour d’un établissement parisien tout nouvellement inauguré dans le 9e arrondissement de la proposer. C’est là-bas que nous avons testé cette mission, un dimanche d’août 2023.

Le scénario

« Rouges et jaunes, débarquez sur l’île Team Break et affrontez-vous au travers des épreuves mythiques de Koh-Lanta ! Prouvez votre âme d’aventurier en trouvant le célèbre totem et devenez la future légende de l’émission… »

Le fil rouge du jeu ? Denis Brogniart

Le site web de Team Break vend la mèche en dévoilant qu’on peut entendre « la voix officielle de Denis Brogniart » dans la salle. Le présentateur a en effet enregistré spécialement pour l’occasion une vidéo et des audios, qui constituent le fil rouge du jeu. Après le briefing du ou de la game master, c’est d’ailleurs lui qui prendra le relais.

Le point fort de l’escape game « Koh-Lanta », c’est qu’on y retrouve tous les codes du show de TF1. En plus de son célèbre animateur, les épreuves phares et les composantes incontournables de l’émission ont – presque – toutes été représentées dans la room de Team Break, qui inclut aussi des clins d’œil à quelques aventuriers et aventurières légendaires. Les aficionados du jeu télé, dont nous faisons partie, afficheront forcément un grand sourire en découvrant ces nombreuses références.

Tous ces éléments sont scénographiés et intégrés au jeu avec plus ou moins de réussite. Précisons tout d’abord que reproduire une plage déserte de manière crédible dans un espace clos restreint est très ambitieux et qu’y parvenir relèverait de l’exploit. Ainsi, ici on ne se croit jamais sur un rivage philippin ou fidjien, où les tournages de « Koh-Lanta » se déroulent régulièrement. Le sol légèrement sableux, les zones garnies de fausse végétation tropicale et l’imprimé mural bord de mer ont le mérite d’exister, même s’ils ne font jamais illusion. L’ensemble est de cet acabit : on note des initiatives intéressantes, mais en réalité si on ne se savait pas dans une représentation du programme télé, on ne reconnaîtrait pas toujours les étapes mises en scène. Si l’immersion est bonne, ce n’est donc pas tant grâce aux décors qu’aux multiples allusions, à la bande sonore et aux voix off de Denis Brogniart, qui parviennent à nous plonger dans l’ambiance.

À la fin, il n’en restera qu’un !

La première partie de la salle épouse au mieux le concept de « Koh-Lanta » : elle se différencie d’un escape game classique en proposant un gameplay semi-compétitif original. Cette bonne idée pâtit toutefois de la présence d’une énigme que les allergiques aux maths pourront trouver difficile, laborieuse et peu amusante. Si possible, ne laissez pas le hasard décider et dispatchez les joueurs à l’aise avec les chiffres dans chacun des deux camps ! Le cas échéant, et c’est exactement ce qui nous est arrivé, l’une des tribus n’aura peut-être pas le temps d’accomplir la moindre épreuve de cette séquence initiale, ce qui gâche un bon quart du jeu. Ce constat est d’autant plus dommageable que les casse-têtes ne sont pas présents en très grand nombre durant l’heure… À ce propos, la mission est jouable de quatre à huit personnes mais nous vous conseillons de former un quatuor, pas plus.

Team Break ne se perd pas en chemin : chaque étape fait clairement référence à un moment du show télévisé. Le jeu est fluide sauf si la fouille, très présente, vient mettre des bâtons dans les roues des groupes qui n’excellent pas dans ce domaine. Les énigmes ne sont jamais très élaborées – à l’exception d’un élément assez imposant qui sort de l’ordinaire – ni très complexes. Elles sont même parfois très guidées car, comme il en a l’habitude, Denis Brogniart vous donnera quelques consignes ! La room paraît ainsi idéale pour faire ses premiers pas dans le monde de l’escape game. C’est d’ailleurs selon nous la cible qu’elle doit viser, à égalité avec les adeptes de « Koh-Lanta » qui souhaitent s’immerger dans le programme de TF1. Les amateurs de jeux d’évasion qui n’ont aucune affection pour l’émission risqueraient quant à eux de rester sur leur faim.

Deux systèmes de game mastering coexistent ici. D’une part, un bouton délivrant des indices audios est accessible en libre-service dans l’espace de jeu. D’autre part, vous resterez en contact avec la ou le GM par l’intermédiaire d’un talkie-walkie. Ce ou cette dernière se présentera à vous comme une chargée de production souhaitant veiller à ce que tout se déroule bien.

Dans le « Koh-Lanta » de Team Break aussi, à la fin il n’en restera qu’un ! On vous conseille de jouer cette aventure divertissante entre fans de l’émission, rien que pour le plaisir de fredonner son générique tout en balançant quelques-unes de ses mythiques punchlines comme « y’a pas d’fatigue qui soit » ou « les moutons marchent en troupeau les lions marchent seuls »... Bouteille !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Koh-Lanta » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 35% de satisfaction

9 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
3.1/10
 Décors et immersion
4.4/10
 Qualité des énigmes
2.4/10
 Fun
4.6/10
 Accueil et game mastering
3.3/10