Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.
Excursion carcérale
Évasion
2 à 8 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
16 à 50€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Lors de notre dernière virée à Lyon, nous avons rendu visite à Mission Évasion, toute jeune enseigne d’escape game. Sous le charme de leur salle « Mafia du dimanche », nous n’avons pas hésité plus de 10 secondes quand il nous a été proposé de tester « Excursion carcérale ». Aussitôt nos verres d’eau engloutis, nous nous sommes livrés aux autorisés…
Le scénario
« Enfermé dans la prison la plus sécurisée du pays pour un crime que vous n’avez pas commis, il est temps pour vous de vous faire la belle… Arriverez-vous à quitter cet enfer carcéral, avec d’autres bandits plus infréquentables les uns que les autres ? »
Un thème phare dans le monde de l’escape game
Vous allez nous dire « encore une prison ?! » Certes, ce type de thème est un marronnier dans le monde de l’escape game. Un sujet traité et retraité. Mais c’était sans compter sur la capacité de Mission Évasion à nous surprendre une fois encore.
C’est enfermée derrière des barreaux, séparée et entravée de différentes manières que l’épopée de l’équipe d’EscapeGame•fr a démarré. Heureusement que pour cette première partie du jeu, j’ai pu compter sur la débrouillardise de mes camarades d’infortune. En effet, je confesse ne pas pas avoir brillé par mon côté observateur et touche à tout pendant les premières minutes.
Une fois cette étape franchie, nous avons pu débuter notre évasion rocambolesque.
Sous l’œil des caméras
Tout au long de votre aventure, sous serez placés sous l’œil d’un geôlier. Un surveillant pénitencier un peu spécial car ce dernier ne sera pas très perturbé de vous voir en pleine tentative d’évasion. En revanche, gare aux maladresses. En effet, ce maton est très sarcastique. Il saura vous rappeler en temps et en heure à quel point vous n’êtes qu’un piètre malfrat. Heureusement, de temps à autre il saura aussi se montrer conciliant et pourra vous aider dans votre mission.
Contrairement à l’aventure « Mafia du dimanche », ici le rôle du game master est moins développé même si ses interventions restent toujours intégrées au thème et à l’histoire, et font preuve d’une pointe d’humour. Ce type de suivi est l’une des particularité de cette enseigne.
Dans la peau de MacGyver
« Excursion carcérale » est dans la droite lignée des salles qui placent l’action et les manipulations au cœur du jeu. Durant votre partie, tout est mis en oeuvre pour vous donner l’illusion d’être de véritables prisonniers en cavale. La mise en scène et le storytelling renforcent quant à eux la crédibilité de cette aventure. Nous ne sommes plus dans un jeu d’énigmes, nous sommes dans un film d’action.
Ce que nous avons particulièrement aimé dans cette salle, c’est enchaînement de certaines énigmes qui donnent un petit côté MacGyver au jeu. Durant une heure, on se sent transporté dans cet univers qu’on ne veut pas quitter une fois le jeu achevé.
De l’action, des rebondissements… Mission Évasion a encore su nous surprendre et nous faire passer un excellent moment avec un thème pourtant éculé.
Avis de la communauté : 93% de satisfaction
207 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 84 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.